Cet espace est libre et ouvert à vos commentaires. Si vous revenez souvent, pensez à créer votre compte ici. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur cette page.
Back to top
Cet espace est libre et ouvert à vos commentaires. Si vous revenez souvent, pensez à créer votre compte ici. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur cette page.
Chers amis,
Je me permets de m’immiscer sur le blog de Roberto (dont je ne pouvais plus lire le mur depuis 3 mois, pour je ne sais quelle raison)et m’étonner des propos d’Eliane concernant l’érudition trop voyante de certains sur P.Classique.Bien que très complexée par mes nombreuses lacunes,j’ai osé, il y a 9 mois environ,participer modestement au blog d’O.Bellamy, afin d’échanger quelques points de vue et votre accueil, chers amis, a été chaleureux.Je ne demande qu’à apprendre,découvrir et les grandes connaissances de la plupart d’entre-vous ne peuvent être qu’enrichissantes pour l’inculte que je suis.Même si souvent on ne peut pas répondre, faute de savoir,la grande tenue d’un blog est valorisante,par rapport à d’autres dont les échanges sont d’une violence sans nom.Alors Eliane,Erica,Françoise,Roberto et les autres,surtout ne vous privez pas de faire partager…
Quant aux problèmes de santé de chacune, tenez bon ; faites les bilans régulièrement bien que cela soit hyper stressant.Un cancer m’a anéantie,jeune,il y a 20ans,et je suis là;je vais bien mais je dois continuer à faire des bilans annuels et c’est en quelque sorte « une sécurité ».
Je vous embrasse toutes et tous très amicalement.
Du fond du coeur, non, je ne pensais pas à vous Erica, je sais que vous êtes Anglaise et j’apprécie beaucoup beaucoup votre façon d’écrire. Même chose pour Elise qui ne doit en aucun cas se traiter d’inculte. J’ai eu tort sans aucun doute d’écrire cette remarque, bien que née et ayant grandie dans un milieu très musical, (tout le monde le sait), mon père, excellent musicien de son vivant (tout le monde le sait) m’a appris la modestie, la simplicité, la sobriété et bien sûr le sens de l’effort, indispensable pour progresser. Mon éducation assez rigide m’a marquée.
Alors ne m’en voulez pas et merci à Roberto pour sa compréhension.
Je vis des moments difficiles sur le plan santé, moi c’est un AVC (dissection de carotide ) avec caillot (toujours présent) qui m’a terrassée, j’ai eu droit à une paralysie du côté droit( complètement disparue), une amnésie, des maux de tête à hurler etc etc……. Il m’en reste des séquelles mais le pire c’est de savoir que cela peut se reproduire avec une issue différente, là, j’assure mal parfois . Sur ce blog, il semble que la maladie se soit abattue sur plusieurs d’entre nous, merci pour votre soutien.
Je vous assure, sans plagier Eric Emmanuel Schmitt, que la musique si elle ne m’a pas sauvée elle a beaucoup contribué à me laisser en vie. J’ai repris le piano après l’avoir longtemps évité du regard, sachant très bien que je ne retrouverai jamais mon niveau d’adolescente, quand je regarde les partitions de l’époque, j’en ai les larmes aux yeux. Les déchiffrer , passe encore mais c’est ensuite que tout se gâte car même si l’on garde dans la mémoire musicale des doigts certaines bribes d’oeuvres, c’est le cerveau qui envoie ses informations et je vous jure, trouver un caillot sur sa route, ce n’est pas top top!! Mais il y a les géants du clavier comme lot de consolation, c’est tellement magique de les voir.
Au menu de La Roque,la fascinante Martha, le 7 Août où je rencontrerai Lily connue sur le blog, c’est super, Neuberger dans Ravel, Engerer et Berezovsky, le trio Wanderer, Aldo C + plusieurs jeunes talents dans le cycle découverte. Je dévoilerai, à mon retour, la vitrine gourmande des oeuvres entendues.
Merci à tous et à toutes d’être là. Revenez vite.
Je vous embrasse affectueusement
Eliane
Hello à vous tous et à vous Eliane qui écrivez si vrai ce qui vous est arrivé.Comme tous qui ont traversé le vide à un moment,vous que je lis, cela m’est arrivé de façon différente il y a quelques années. Vivre!et contempler encore chaque seconde, nos enfants où ceux que l’on aime et que l’on ne veut pas laisser.
Vivre! et trouver dans le regard de l’autre et en soi la force de continuer. La musique aussi m’a beaucoup aidée, et la lecture
où je puisais comme vous Eliane, Françoise et tous, beaucoup de force. Il y a un temple en soi où l’on peut aller et que parfois le quotidien nous fait oublier, ou bien le stress.
Je vous embrasse affectueusement. Nelly
A toutes nos chères amies,bonnes vacances d’été et sans vouloir faire trop de promotion,je signale tout de meme à celles et ceux qui s’intéressent à l’opera,que j’ai mis sur Price Minister une annonce pour un petit livre que j’avais publié en 1983 à « La Pensée Universelle »(hélas)intitulé « Operas choisis » que j’ai mis en vente à 2 euros,les exemplaires restants se trouvant chez moi.Notre amie Sandrine en avait trouvé un sur « chapitre.com » qui devait etre issu d’un résidu d’exemplaires que j’avais vendus dans diverses FNAC de France.C’est surtout un petit guide sur une quarantaine d’operas les plus célèbres.
Bonjour à tous et à toutes, de retour de vacances je fais un petit détour chez notre ami Roberto et confirme que c’est bien sur ce site là que je me suis procuré « operas choisis » que je recommande à tous.
J’espère que vous passez de bonnes vacances au frais car ici dans le vaucluse même les cigales ont trop chaud! Je vais de ce pas prendre des nouvelles fraiches sur le blog d’OB.
bonne continuation!
sandrine (84)
Merci Sandrine et meme si vos apparitions sur RC sont rares,elles sont toujours intéressantes.Bonnes vacances avec un peu moins de chaleur!
Bonjour Roberto,
Si notre ami n’est pas sur liste rouge,la seule personne du village,dans la page blanche de l’annuaire,qui a les initiales AF : Alain Fouché tel 05 63 74 83 70.
Bonne chance;
Amicalement.Elise
Elise,je viens de téléphoner à ce N.et c’est une dame qui m’a répondu.Le monsieur était absent et elle m’a dit qu’elle ne pensait pas que ce soit lui qui bloggait sur RC.Je lui ai donné mon nom et mon N.de téléphone en demandant qu’il me rappelle et sinon je tâcherai de le rappeler plus tard.Salutations
Roberto
Mon premier message n’est pas passé,mais j’ai finalement pu parler à ce Mr.Alain Fouché.Ce n’est pas lui,mais s’il trouve un autre Alain F.il me rappellera.
Bonjour Roberto et à vous tous chers amis.
Juste un petit message : Roberto j’ai commandé hier « Opéras choisis » . J’ai pu suivre cet été Tosca en direct de Munich et du théâtre Antique d’Orange et je reviendrai écrire quelques mots dès que j’ai un peu de temps.
J’espère que vous passez tous de bonnes vacances amis je le souhaite de tout coeur.
Amitiés. Nelly
(ah! je suis avec intérêt vos recherches…).
Merci Nelly,j’ai reçu le message et vous le recevrez bientot.Je vous envoie mes salutations cordiales et nos souhaits pour un bel été.Nous lisons aussi vos messages agréables sur Facebook.
15H, le village est endormi tout comme le mistral très présent hier, sieste oblige pas un bruit à l’extérieur, seules les cigales bruyantes et actives nous rappellent que nous sommes en Provence, vous l’avez compris je suis arrivée (nous, mon mari et moi même) sur le lieu de nos amours d’été : la Roque d’ Anthéron et son merveilleux festival de piano.
Demain soir, Ravel et Ravel, le jeune et talentueux JF Neuberger nous régalera avec le concerto en sol et le concerto pour la main gauche accompagné par l’orchestre Philarmonique de l’Oural, fidèle au festival depuis des années.
J’ai hâte, je sais qu’il suffit d’arriver à l’entrée du parc de Florans pour que l’émotion me saisisse et que je sois dans cet état particulier pour goûter chaque note, chaque modulation, chaque mélodie cet endroit est un miracle d’écoute et de concentration.
Je penserai bien à vous tous, à vous Roberto dont j’apprécie la sobriété des messages et les belles pages d’histoire de la musique que je viens seulement de commencer.
Je vous ferai part de mes impressions si cela vous dit, je ne veux en aucun cas imposer mes commentaires .
Je vous souhaite une très belle journée d’été, calme et sereine.
Je vous embrasse
Eliane
A très bientôt, il fait si chaud qu’un petit plongeon dans la piscine s’impose.
Je serai ravi,chère Eliane,que vous me fassiez part de vos impressions sur mon Histoire de la musique que j’ai l’intention de reviser.Mes messages sont sobres comme c’est peut-etre le cas pour ceux ecrits par des hommes,car je pense que les femmes agrémentent plus leurs messages avec du sentiment et du lyrisme.Je vous souhaite de bonnes soirées à la Roque d’Anthéron.
Bonsoir Roberto. En rentrant aujourd’hui j’ai trouvé avec joie votre livre arrivé hier dans ma pile de courrier. Merci pour votre dédicace qui m’a touchée. Dans les Opéras que vous expliquez c’est vrai j’en ai vu beaucoup mais seulement une fois et ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi je cherche à mieux comprendre. Et souvent lorsque nous nous retrouvons avec mes amis qui ont joué ou répété ils ont envie de parler d’autre chose. Mais pour quelques uns (Opéras) je les vus 2 ou 3 fois. Ma bibliothèque n’est pas très riche: Bizet et Puccini dont j’ai des coffrets. J’y reviendrai. Roberto toutes mes amitiés (partagez-les avec Aline). Nelly
Merci Nelly pour votre gentil message et nous vous saluons cordialement,Aline et moi.
Cher Roberto,
J’ai de nouveau laissé honteusement de côté votre histoire de la Musique, c’est promis, je vous en parlerai cet hiver, je serai moins accaparée par les concerts.
Vous le savez puisque vous êtes un fidèle du blog de RC, je me suis prise au jeu de très modeste reporter de la Roque où je passe beaucoup de temps. j’écume également d’autres concerts dans la région, je me ruine, mais quand on aime n’est-ce-pas? La musique est vraiment ma priorité N°1, ceux qui m’entourent le savent et l’acceptent.
C’est fou tout ce qui est proposé dans la région (et en France en général), je pourrai y passer toutes mes journées et mes nuits, seul mon piano me manque car même à mon modeste niveau, j’ai besoin de ce contact journalier.
Entendu dans le cadre des musicales du Luberon, le Stabat Mater de Vivaldi par le Venice Baroque orchestra, une soirée sublime en hommage au baroque Italien le plus pur jusqu’à ses formes les plus variées. Cette merveilleuse formation a puisé dans la création italienne du 18ème pour nous faire voyager dans les univers de Vivaldi, Pergolèse, le temps fort étant LE Stabat mater qui a suscité mon déplacement. Ce n’est pas à vous, grand connaisseur que je vais apporter quelque chose sur le sujet mais c’est seulement sur Votre blog que j’en parle.
Voilà, grande nuit du piano qui s’annonce pour ce soir, BB et BE sont des habitués du festival, ils font « partie des meubles » en quelque sorte, je les aime énormément, ensemble, séparément, je garde un souvenir très ému de BE sur scène il y a deux ans, malade, fatiguée, très entourée par son complice et ami qui ne la quittait pas des yeux, qui l’a soutenue et entourée chaleureusement à la fin du concert, jamais je n’oublierai ces images fortes car notre Brigitte ce soir là, n’a pas eu la moindre défaillance mais à quel prix je suppose!! Elle a retrouvé se forme « d’avant », c’est génial !!
Je vous souhaite un bel été, de belles séances d’écriture sur la musique.
Mes amitiés à votre épouse, Aline, si j’ai bien lu.
Eliane
Chère Eliane
Je suis heureux de vous avoir parmi nos amies et je vous remercie beaucoup pour votre gentille carte avec les chats sur le piano.Ne croyez pas que je sois un si grand spécialiste en musique et j’aimerais aussi que vous me donniez vos idées et remarques sur d’éventuelles lacunes dans mon Histoire de la musique.Vous êtes en plus pianiste.J’ai fait quelques années de piano et je le pratique un peu,mais je l’ai commencé assez tard,surtout pour connaitre mieux le solfège et pouvoir jouer quelques « classiques favoris ».Nous vous saluons cordialement,Aline et moi.
Eliane,mon message N.323 n’est pas encore parti,j’en parlerai avec mon « admin ».Salutations.
J’envoie ce message à toutes les « amies »,Françoise,Sandrine,Nelly,Renate,Eliane,Elise,Martine,Erica,j’espère n’en avoir pas oubliées,pour revenir sur ce site avec leurs messages sympathiques,pour le réactiver,ce que j’attends avec plaisir.Bon été à toutes et à tous.
Bonjour cher Roberto,
Bien sûr que nous ne vous oublions pas ! Pour ma part, je suis, comme vous le savez, très occupée …
Je vous souhaite, ainsi qu’à Aline, un très beau séjour à Paris.
Grosses bises à vous deux ainsi qu’à nos amies communes.
Françoise
Chère Françoise,je n’en doute pas.Je plaisentais,juste pour dire que j’étais en compétition avec le blog relatif à Yann Queffélec qui compte déjà 330 messages.J’imagine bien que vous devez être occupée avec vos beaux petits-enfants.Nous le serons aussi à Paris.On vous embrasse.
Bonsoir Roberto; nous venons de rentrer et je n’avais pas internet. Je ne vous ai pas oublié et j’avais même hâte de vous retrouver tous pour vous lire; depuis deux semaines j’ai fait pas mal de route!si bien que je ne peux pas aller à Paris comme prévu le 19 août. Ce soir je viens écouter Passion Classique sur votre site. Jolie fin du mois d’août. Ce soir je vais regarder Turandot sur la 3 . A très bientôt. Nelly
coucou! mon commentaire 330 est en attente de modération! Bonne soirée. Nelly
C’est dommage Nelly que vous ne puissiez venir à Paris,le 19.On aurait pu se rencontrer.Quant à mon site,je plaisantais en faisant la comparaison avec celui de RC.Vous êtes toutes les bienvenues quand vous en avez le temps,évidemment.Salutations cordiales.
Roberto, je n’oublie pas votre site, si convivial, comme Françoise, je suis très occupée.
Certes, vous pouvez, à juste titre, me faire remarquer prendre le temps d’écrire sur le site de RC, j’avais fait une promesse, je l’ai tenue jusqu’au bout, je suis une femme de parole et fiable.
Je dois me plonger dans votre histoire de la musique, je l’ai promis aussi et pour cela, il me faut temps, calme et concentration. je viens seulement de retrouver mon univers (après des travaux et un remise en état de l’appartement). Je reprends aussi le piano, j’ai du travail car après plus d’un mois d’arrêt, quand on est simple amateur……….
Et puis, il y a le sport, la fac, les cours, la lecture de la presse etc déjà que mes nuits sont très courtes!!
Je vous souhaite un excellent séjour parisien, je n’irai pas avant Novembre, vacances de Toussaint, pas possible.
Mes amitiés à Aline
Eliane
Dommage,Nelly que vous ne puissiez venir à Paris,le 19.On aurait pu se rencontrer.Je plaisantais sur le nombre de messages sur mon site.Salutations cordiales.
C’est sur ce « divin » concerto pour clarinette de mon cher Mozart que je vous écris. Mes petits-fils le reconnaissent et j’en suis heureuse.
Moi, je ne plaisantais pas cher Roberto. Votre site est encore plus agréable que celui d’Olivier !
Profitez bien des vôtres à Paris. Entre temps, je vous embrasse, ainsi qu’Aline et notres autres amis.
Françoise
« nos autres amis », bien sûr. Une « chamaillerie » entre deux des trois frères m’a perturbée !
Bonjour cher Roberto,
En me renseignant sur une intégrale CD du grand L. van Beethoven, j’ai découvert, à ma grande surprise, qu’il avait transcrit son concerto pour violon en ré majeur op 61 pour piano op 61a. Bien que ce concerto pour piano fût une commande, et peu apprécié à sa création, pour quelles raisons n’est-il toujours pas joué ? A-t-il si peu d’intérêt par rapport au magnifique pour violon ? En consultant « votre Histoire de la Musique Classique » il ne m’a pas semblé voir que vous y fassiez référence également !
Bon séjour parisien et très amicalement.
Chère Elise,je pense que cette transcription pr.piano par Beethoven de son « magnifique »concerto pour violon,comme vous le dites,ne peut etre considérée comme un chef d’oeuvre,puisque ce n’est qu’une transcription et dans ma « Brève Histoire de la musique » je ne pensais pas devoir en parler.Cependant si je fais une revision pour étoffer un peu plus cette Histoire,je pourrais le mentionner.Salutations cordiales.
… et 341 ! Essayons-nous de « battre » le blog d’Olivier ?
… Bonne journée tous. Je vous embrasse.
n° 341 en « attente de modération » !
Chère Françoise,j’ai eu moi aussi des messages « en attente de modération » qui sont ensuite passés lorsque j’en ai parlé à mon fils qui m’a créé ce site.Je lui ai demandé de m’enseigner comment rectifier cela moi-même,mais il semble qu’il préfère s’en occuper. Baisers.
Excellent dimanche cher Roberto. Baisers à vous tous aussi.
Un peu tard,excellent dimanche à vous aussi chère Françoise.
Bonjour à vous tous,
je pense que Françoise nous glisse habilement que ce site permet à des personnes moins « pointues » sur le plan musical, de pouvoir s’exprimer avec chaleur, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je partage son avis. Une de mes amies, toujours la même, mélomane mais non musicienne, n’arrive pas à écrire sur le site d’ OB pour ces raisons, j’ai beau argumenté, rien à faire, elle maintient qu’il y a trop de spécialistes qui font de l’érudition, c’est dommage. Je lui ai dit de venir ici, avec nous d’autant, Roberto, qu’elle lit votre histoire de la musique avec délectation.
Bon, j’ai repris le piano avec acharnement, il le faut, j’aimerais bien jouer à 4 mains avec mon professeur, c’est un nouvel objectif, en attendant, je « peaufine » mon andantino de la sonate D 959 de Schubert!! Je l’adore!!
Cet après midi sport , 2H, quel boulot l’entretien de la machine!!
A très bientôt
je vous embrasse tous
Eliane
Merci Eliane. Je dois penser comme Françoise car ces joutes de ‘spécialistes’ m’ennuient même si je lis tous les commentaires après mes absences et les vôtres car je n’y voie aucune prétention.
J’ai vu le concert de clôture de La Roque d’Anthéron avec un plaisir immense. C’est si important, pour moi, de voir les musiciens jouer. J’ai adoré Brigitte Engerer dans Ménage à trois, Aldo Cicolini (85 ans! et ses mains courent sur le clavier). En fait avec chacun j’ai passé 1h30 de bonheur.
Je vous embrasse tous également
Nelly
mon ’348′ en attente de modération Nelly
Bonsoir chères amies et Roberto,
Eliane, faire de l’érudition sans humour, ce qui est loin d’être votre cas, devient effectivement pesant à la longue ; érudition débitée sans chaleur tel un professeur ayant obligation de résultat! Mais si votre amie a vraiment envie de s’exprimer qu’elle ne se gêne pas soit chez notre ami Roberto ou sur le blog d’O.B. Que risque t’elle ? Elle peut même prendre un pseudo comme certains doivent le faire. Eliane, j’ admire votre courage, votre volonté que ce soit pour le piano (même si pour vous c’est un grand plaisir,un besoin) ou le sport que vous devez faire.
Très amicalement à tous.
C’est vrai que c’est agreable de lire ce blog. On s’y trouve tellement bien qu’on a envie d’ecrire. Moi j’aimerais bien lire les anecdotes sur les grands compositeurs et les relations qu’ils entretenaient. Tout ce que tu m’as raconte : la reaction de beethoven apres avoir assiste a une representation de rossini par exemple. Quand tu pourras. Je t’embrasse ainsi que mon admin de frerot.
Mes chères amies,je suis loin d’être un érudit et en musique,je parle de ce que je connais,en m’aidant parfois de Wikipedia pour certaines choses dont je suis moins sûr.Je pense que vous pourriez compléter mes connaissances dans certaines oeuvres,particulièrement en ce qui concerne le 20e siècle ou bien pour certaines lacunes de mon Histoire dans le domaine de la musique de chambre.J’ai l’intention d’ailleurs,de faire des revisions.Salutations chaleureuses à vous toutes.
Désolée d’occuper encore votre blog Roberto. Votre fils a raison. Son idée est géniale. Evidemment, cela représente un énorme travail de recherches, nous serions tou(te)s intéressé(e)s par ces « anecdotes », notamment avec L.v.Beethoven qui, si j’avais vécu à son époque, comme j’ai entendu le dire Eve Ruggieri, moi aussi j’aurai été une groupie énamourée de ce grand compositeur.
Merci mon cher Emmanuel,je crois qu’il serait intéressant de mettre plus d’anecdotes sur les grands compositeurs.En effet,Rossini avait rendu visite à Beethoven pour lui rendre hommage et pt etre dans le but de l’aider financièrement et Beethoven lui avait dit: »C’est vous l’auteur du « Barbier de Séville »?Faites-nous beaucoup de « Barbier »,ne cherchez pas à forcer votre génie »(autrement dit dans d’autres ouvrages plus dramatiques ou sérieux).
Merci Elise de votre gentillesse, vous avez entièrement raison dans vos propos mais je ne peux pas forcer quelqu’un qui n’arrive pas à franchir le cap. Vous savez, je « bouffe » la vie, j’ai toujours peur à présent quelle ne me lâche d’un coup, alors « hauts les coeurs » fonçons!! J’ai toujours beaucoup « bossé » au détriment de la pratique musicale hélas, j’essaie, non pas de rattraper le temps perdu, c’est impossible mais disons de retrouver un niveau de piano modeste, j’aime sortir (théâtre, concerts, cinéma), rire, je n’y peux rien, grecque par ma mère, j’ai le sens de la fête avec des gens que j’aime. Petite, Il y avait toujours beaucoup de monde à la maison, des musiciens avec leurs instruments, il n’était pas rare que l’ambiance festive se termine par un sirtaki. C’est vous Elise qui aimez tant l’opéra et Kaufman?
A bientôt
Amicalement
Eliane
Effectivement, chère Eliane, si j’aime, si j’aimais bien jusqu’à présent, discuter sur le site d’Olivier, j’ai malgré tout toujours une petite préférence pour celui de Roberto. J’apprécie chez vous la sincérité, la modestie, la simplicité, la gentillesse … qui vous caractérisent.
En ce moment, je ne peux guère parler musique. J’en écoute peu et surtout d’une oreille distraite. Sauf, bien entendu, si j’entends une oeuvre qui me touche particulièrement comme « mon » concerto pour clarinette qui me bouleverse tant !
Je vous souhaite à tous une excellente soirée et vous embrasse très amicalement.
Françoise
Quand je dis « chez vous », je parlais bien entendu de vous, chère Eliane, mais également de tous mes autres amis présents ici.
Ne soyez pas désolée d’occuper mon blog,Elise,c’est agréable d’avoir des amies qui échangent leurs idées.Quant aux anecdotes sur les grands compositeurs,j’en ai déjà mises un certain nombre,mais pas assez.Wagner qui n’était pas « tendre » avec ses contemporains avait dit de la musique de Rossini(que j’aime beaucoup,surtout ses ouvertures et son « Barbier ») « C’est un magnifique bouquet de fleurs artificielles » et il avait dit d’Offenbach « Il possède une certaine chaleur,mais c’est la chaleur du fumier et tous les cochons d’Europe vont s’y vautrer » (Je m’excuse de rapporter cette phrase,mais je n’aime pas trop l’opérette)
Moi, ce soir, j’ai envie de dire à tous les participants de ce blog, ne changez pas, restez
tels que vous êtes.
En ce moment, j’ai Duchâble dans les oreilles dans le concerto N°4 de St Saens, c’est quelque chose, cela déménage, hallucinant!! Ce concerto, 2 mouvements seulement, est peu joué, c’est toujours le 2 et le 5 dit l’Egyptien » que l’on entend. Si Duchâble m’est antipathique en tant que bonhomme ( ses déclarations, il y a quelques années sur le public classique « de vieux ») m’avaient choquée mais je dois avouer qu’en tant qu’interprète, j’adore, encore un « géant » du clavier.
Roberto, comme vous, je n’aime pas l’opérette, pire je déteste, dans mon éducation musicale il y a eu des moments de grand bonheur (la fosse) mais des obligations pesantes : les opérettes avec ma grand mère, c’était le supplice, je préférais l’opéra avec les parents.
Je connaissais cette citation de Wagner sur Offenbach, elle circulait à la fac dans le cours de musique, il faut dire que nous étions friands de ce genre d’anecdotes « vachardes », il est exact que c’est drôle de savoir ce qu’un compositeur a pu dire sur son voisin.
A bientôt
Je vous embrasse amicalement Nelly, Elise, Françoise, Roberto
Eliane
Bonjour à tous!
Cher Roberto pourquoi voulez-vous prendre l’ascenseur chez Queffelec? N’êtes-vous pas la source de Alain F ?
Il commence sa lettre ainsi : »C’est avec l’aide de l’amico Roberto et des pages blanches que j’… »Peut-être ne savez-vous pas encore pourquoi il cherchait à me joindre? Inutile de prendre l’ascenseur cher tous, Alain F m’a envoyé une photo dédicacée de Montserrat Caballé stupenda diva qui immortalisa après LA CALLAS la grande prêtresse Norma.
Ne vous attendez pas à ce que je donne la réponse sur le blog d’Olivier !
Bises à tous
sandrine(84)