Vos Commentaires

Cet espace est libre et ouvert à vos commentaires. Si vous revenez souvent, pensez à créer votre compte ici. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur cette page.

Back to top

652 Responses to “Vos Commentaires”

  1. Françoise (40) 15 avril 2010 at 20 h 13 min # Répondre

    de plus en plus … bien sûr !

  2. Renate 21 avril 2010 at 17 h 08 min # Répondre

    Ciao Roberto,
    Pouvez-vous me redonner vos dates ? Je vais laisser ce soir un message sur le FB de votre épouse.

    A bientôt !
    Renate

  3. Roberto Livadiotti 21 avril 2010 at 23 h 33 min # Répondre

    Chère Renate,nous serons à Paris avec mon épouse,du 6 au 19 Juin et si vous y serez en cette période,cela nous fera plaisir de vous rencontrer.

  4. Roberto Livadiotti 24 avril 2010 at 16 h 41 min # Répondre

    A toutes nos chères amies et amis du site de RC,qui est de plus en plus pourri par les affreux « Word Press » et « En attente de modération »,j’ai pris le parti de vous ecrire sur mon site. J’avais envoyé un message sur la page de Nemo,d’abord à Catherine Dubreuil pour lui dire que,à part les « philosophes au parler limpide » qu’elle a cités,on pourrait rajouter Saint Augustin,Pascal,Nietzsche…dont l’ecriture est limpide et poétique. A Sandrine,je disais que,comme elle,j’avais de la peine à écouter Dutilleux,Chostakovitch et je rajouterai Stravinki,Bartok,Berg etc…D’autre part,ces derniers jours,j’ai peu apprécié les choix des invités d’Olivier Bellamy,à part quelques rares exceptions et je ne sais pourquoi,radio classique ne donne plus à l’avance les programmes de la journée,mais j’écoute surtout les bons programmes de Francis Drésel et Laure Mézan. Je salue aussi les autres amies,Françoise,Renate et Nelly et l’ami Alain. Bonne soirée à tous.

  5. Françoise (40) 25 avril 2010 at 10 h 46 min # Répondre

    Merci pour ce gentil message cher Roberto. Votre amitié me touche énormément.
    Tout comme vous, cher Roberto, je trouve aussi qu’en ce moment les invités ne sont pas « terribles » ; c’est du moins mon appréciation ! Quant aux musiciens que vous dites ne pas aimer, ce sont aussi ceux que je n’aime pas. Je suis peut-être trop … « classique » ! Par ailleurs, je me suis fait la même remarque : pourquoi n’annoncent-ils plus le programme à l’avance ? C’était pourtant une bonne idée. Je vous souhaite à tous un excellent dimanche et je vous embrasse très amicalement.
    Françoise

  6. sandrine 25 avril 2010 at 14 h 13 min # Répondre

    Caro Roberto,

    Est-ce de la folie que de penser que certains se complaisent à annoncer leur passion pour Chostakovitch, Shoenberg…et tant d’autres, dans l’espoir de se faire remarquer par la société est-ce un effet de mode? Eclairez-moi car si ce n’est pas cela expliquez-moi en quoi (moi qui n’ai pas une grande culture) peut-on trouver quelque chose de beau dans les compositions de ces derniers? Il est vrai que la notion du beau est très suggestive…mais là j’ai beau écouter et reécouter, rien à faire, je ne peux que penser que c’est par snobisme que l’on peut aprécier ce genre de musique, histoire de se faire bien voir des autres ou de rentrer dans certains cercles très fermés de la Haute Société…certes je risque de m’attirer des foudres mais je souhaite tant avoir une réponse….je croyais naïvement que la mélodie et l’harmonie des sons créaient la beauté de la musique, apparement pas!
    Aujourd’hui la mode c’est d’aimer les discordances et c’est ce à quoi je compare la musique moderne!
    Merci cher Roberto d’avoir laissé ce message sur votre blog …bon dimanche et bonne semaine à tous.
    cordialement
    sandrine(84)

  7. sandrine 26 avril 2010 at 8 h 58 min # Répondre

    Caro Roberto,

    Est-ce de la folie que de penser que certains se complaisent à annoncer leur passion pour Chostakovitch, Shoenberg…et tant d’autres, dans l’espoir de se faire remarquer par la société est-ce un effet de mode? Eclairez-moi car si ce n’est pas cela expliquez-moi en quoi (moi qui n’ai pas une grande culture) peut-on trouver quelque chose de beau dans les compositions de ces derniers? Il est vrai que la notion du beau est très suggestive…mais là j’ai beau écouter et reécouter, rien à faire, je ne peux que penser que c’est par snobisme que l’on peut aprécier ce genre de musique, histoire de se faire bien voir des autres ou de rentrer dans certains cercles très fermés de la Haute Société…certes je risque de m’attirer des foudres mais je souhaite tant avoir une réponse….je croyais naïvement que la mélodie et l’harmonie des sons créaient la beauté de la musique, apparement pas!
    Aujourd’hui la mode c’est d’aimer les discordances et c’est ce à quoi je compare la musique moderne!
    Merci cher Roberto d’avoir laissé ce message sur votre blog …bon dimanche et bonne semaine à tous.
    cordialement
    sandrine(84)
    depuis deux jours mon message « is awaiting moderation » avez-vous vous aussi un « world press » ?

  8. sandrine 26 avril 2010 at 9 h 19 min # Répondre

    Bonjour j’ai laissé deux messages sur votre mur mais ils sont « awaiting moderation » vous aussi avez une censure sur votre blog?
    cordialement
    sandrine

  9. Françoise (40) 26 avril 2010 at 12 h 02 min # Répondre

    Ma chère Sandrine, je ne vais certes pas répondre à la place de notre cher Roberto.
    Mais en ce qui me concerne, je suis entièrement d’accord avec vous. Snobisme, mode … (donc un peu « bêtise »). La mode est éphémère. Ne nous laissons pas intimider ni impressionner par ceux qui ont – peut-être, peut-être pas – la culture que nous ne pensons pas avoir. L’essentiel n’est-il pas – ainsi que vous-même et Roberto me l’avez enseigné – pendre plaisir à écouter ce que nous trouvons beau ?
    J’ai entendu ce matin, dans un des choix de J.Y. Thibaudet, « Prokoviev » (zut, je ne sais plus comment l’écrire). C’était pourtant Martha Argerich au piano ; eh bien j’ai détesté ! Je le pense, je le dis. Ne tenons compte que de ce que nous croyons. C’est ça la Vérité !
    Je vous embrasse très fort ainsi que tous mes amis.
    A bientôt.
    Françoise

  10. Roberto Livadiotti 26 avril 2010 at 14 h 17 min # Répondre

    Care amiche,Sandrine et Françoise,je suis aussi entièrement d’accord avec vous et ne dites pas qu’il vous manque de la culture.Je crois que la musique doit contenir de la mélodie,de l’harmonie et une certaine construction,de la structure.Je pense que l’atonalité a commencé à etre introduite par Shoenberg,Berg et Webern,puis il y a eu Bartok,Stravinski,Prokofiev et Chostakovitch.Il y a peut-etre chez ceux-là,quelques oeuvres écoutables,mais je ne parviens pas à aimer leur musique et je crois,comme vous dites qu’il y a une grande part de « snobisme » dans ceux qui portent aux nues ces oeuvres.Toscanini avait dit des compositeurs contemporains: »Les pauvres,pourquoi noircissent-ils des pages… » (v.Le Monde de la musique…)Je vous embrasse.

  11. Françoise (40) 26 avril 2010 at 21 h 22 min # Répondre

    Merci cher Roberto de nous donner vos explications qui sont toujours les bienvenues, et si enrichissantes. Bartok,Stravinski,Prokofiev et Chostakovitch, comme vous, je trouve trop peu de leurs « oeuvres » … écoutables ! Je vais retenir le « bon mot » de Toscanini ; ça me plait ! Encore merci pour toute l’aide que vous m’apportez ; ainsi, je tente d’améliorer ma culture musicale.
    Je vous embrasse.
    Françoise

  12. Elise F.(36) 27 avril 2010 at 17 h 49 min # Répondre

    Je vous remercie Roberto d’avoir répondu à ma question sur le Chef Chung.Aucun message ne se poste, je baisse donc les bras mais je continuerai à vous sur le blog de P.Classique avec plaisir.Amicalement ainsi qu’à Françoise(40)

  13. Françoise (40) 27 avril 2010 at 20 h 36 min # Répondre

    Bonsoir chère Elise. Très heureuse de vous lire sur le site de notre ami Roberto. Le cercle s’agrandit, et c’est bien !
    Moi, j’y viens très régulièrement, c’est « ma Bible … musicale ».
    Bonne soirée.
    Très amicalement.
    Françoise

  14. admin 27 avril 2010 at 22 h 16 min # Répondre

    sandrine: il n’y a pas une censure. Mais selon le contenu du message, il peut effectivement etre place en attente de moderation, le moteur retient certains mots cles. Le but n’est pas de censurer, mais de limiter le nombre de spams de pubs pour viagras, casinos, et autres debilites internetesques qui nous empoisonnent la vie…
    J’essaie d’approuver les commentaires le plus souvent possible.

  15. Roberto Livadiotti 28 avril 2010 at 6 h 27 min # Répondre

    Merci à l’admin pour cette mise au point et merci à Elise pour sa visite.Chère Françoise,vous me faites trop d’honneur en parlant de « Bible musicale ».Je ferai sans doute une petite revision pour rajouter certaines choses ou anecdotes à propos des musiciens.Je vous embrasse

  16. Françoise (40) 28 avril 2010 at 11 h 31 min # Répondre

    Merci à l’admin ; c’est ce que je pensais. Moi aussi je vous embrasse Robeto, ainsi qu’Aline et nos autres amies.
    Bonne journée

  17. Renate 28 avril 2010 at 15 h 33 min # Répondre

    Cher Roberto,
    Me voilà enfin. Je rentre d’Allemagne et viens de faire le tour de tous les commentaires des derniers invités – que je n’ai pas trouvés terrible non plus, exception faite Gérard Lesne que j’aime depuis longtemps. Je n’ai pas envie d’écrire sur le blog RC en ce moment et si Olivier est ravi et rit, tant mieux. Trop de bavardage pour moi, désolée. J’ai déjà pu le dire à Françoise (que je salue en passant).
    Donc, pour se rencontrer : dimanche 9 mai alors ? Cela devrait m’aller, je serai à Paris. 16 heures, c’est ça ? Et où ?(Je n’ai peut-être pas vu l’endroit sur le blog, pardon.)
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline et tous ceux qui écrivent sur ce site.
    P.S.: J’ai assisté hier soir au concert de l’orchestre de Suède avec Daniel Harding. L’orchestre est magnifique et Harding pour moi un grand, un vrai. En revanche, autant la première partie (concerto n° 5 de Beethoven) était superbe (Nicholas Angelich au piano), autant j’avais envie de fuir à la deuxième partie : 6e symphonie de Mahler. Plus rien à voir avec « Mort à Venise » et tout ça. Cela ressemble à du Stravinsky, voire même Schoenberg, presque. Nous sommes sortis de là complètement stressés. C’est une oeuvre très difficile à interpréter et je dis « chapeau », mais cela ne me la rend pas plus agréable. Quelques personnes sont parties, d’autres se sont levées tout de suite à la fin (comme nous) mais la plupart des gens avaient l’air d’être enthousiasmés. C’est comme ça.
    Renate

  18. Roberto Livadiotti 28 avril 2010 at 17 h 16 min # Répondre

    C’est bien,chère Renate,qu’on puisse se rencontrer à Paris,j’avais dit le 9 comme cela,car personne n’avait choisi le jour. Je vous comprends bien pour vos impressions au concert,Mahler est très à la mode ces derniers temps,mais ses symphonies sont trop longues et n’ont pas la concision et la structure des symphonies de Beethoven et de Brahms.Heureusement qu’il y avait le magnifique 5e concerto de Beethoven.Je n’ai pas l’adresse exacte de l’atelier de Catherine,mais on la lui demandera.Nous vous embrassons Aline et moi et à bientot.
    Roberto

  19. Renate 29 avril 2010 at 16 h 22 min # Répondre

    Cher Roberto,
    Ne changez pas la date, c’est tellement difficile de mettre tout le monde d’accord. Si c’est faisable, je viendrai. Je peux toujours essayer de prendre mon après-midi. On verra bien.
    Oui, en plus, les symphonies de Mahler sont longues…
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline.
    A bientôt

  20. Roberto Livadiotti 29 avril 2010 at 16 h 34 min # Répondre

    Très bien,Renate,nous maintenons cette date.

  21. Roberto Livadiotti 18 mai 2010 at 22 h 37 min # Répondre

    Je m’adresse à notre cher « admin »,car Erica me dit qu’un message qu’elle a essayé d’envoyer depuis Samedi soir est toujours en « attente de modération ».Pour quelle raison?

    • admin 18 mai 2010 at 22 h 57 min # Répondre

      Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas recu de mail pour le message d’Erica, alors qu’en general, j’en recois lorsqu’un commentaire est place en attente. Je viens de le publier.

  22. Barthélémy Guy 22 mai 2010 at 18 h 05 min # Répondre

    Il y a fort longtemps que j’avais un morceau de guitare en tête, et ce n’était pas Granados.
    J’ai finalement trouvé le compositeur, ce morceu s’appelle  » recuerdos de Alhambra » il est d’un compositeur peu connu (du moins par moi…) mais je crois qu’il mérite une place dans ta « brève histoire » à moins qu’il n’y soit déja …. ce qui me ferait taxer de légèreté, mais ça ne me chagrine pas !
    BiZZ à tous
    Guy B.

  23. Barthélémy Guy 22 mai 2010 at 18 h 08 min # Répondre

    j’ai oublié de donner le nom du compositeur espagnol dont je viens de parler ( Alzeimer menace…)
    TARREGA 1852-1909

  24. Livadiotti Roberto 22 mai 2010 at 22 h 47 min # Répondre

    J’ai entendu parler de ce Tarrega que tu cites,mais je ne le connais pas,cependant je pense devoir faire une révision de cette « Brève Histoire » et je compte m’y mettre pour me trouver un supplément d’activité et je remercie tous ceux qui pourraient faire des suggestions comme tu l’as fait.

  25. Nellly 23 mai 2010 at 21 h 08 min # Répondre

    Idem! ce soir j’envoie 2 messages sur le blog d’Olivier Bellamy et il sont en attente de modération. Pourquoi? Heureusement que nous avons votre site Roberto. Bonne fin de week-end à vous. Amicalement et à très bientôt. Nelly

  26. Nellly 23 mai 2010 at 21 h 17 min # Répondre

    Peut-être qu’il n’y a personne pour réceptionner les messages…vraiment j’sais pas!!!

  27. Roberto Livadiotti 24 mai 2010 at 16 h 14 min # Répondre

    Je ne sais pas non plus,Nelly,des fois ça part bien,des fois on peut essayer plusieurs fois et ça ne part pas,mais vous êtes bienvenue sur mon site.

  28. Barthélémy Guy 26 mai 2010 at 15 h 28 min # Répondre

    j’ai envoyé un petit commentaire concenant les musiciens compositeurs espagnols sur guitare notamment
    ET
    je ne le voius pas appraitre
    Serait-ce qu’il y aurait des dysfonctionnements!….
    Dieu m’en préserve

  29. Roberto Livadiotti 26 mai 2010 at 21 h 57 min # Répondre

    Il y a des messages qui sont parfois « en attente de modération » et c’est mon « admin »(mon fils qui m’a fait la mise en page)qui s’en occupe,car il filtre certains messages de pubs qui envahiraient le site.Je ne sais m’en occuper,mais ton commentaire paraitra.

  30. Eliane 26 mai 2010 at 23 h 30 min # Répondre

    Bonjour Roberto,
    Je viens d’arriver sur le blog d’Olivier Bellamy , que je consulte depuis bien longtemps, en revanche je découvre avec joie le vôtre.
    Je suis née dans une famille de musiciens, j’ai toujours baignée dans la musique classique et j’ai repris la pratique du piano avec professeur pour travailler des « traits » difficiles, c’est un pur bonheur.
    Je lirai, c’est certain, votre histoire de la musique car c’est ma vie. je me suis d’ailleurs constituée une petite bibliothèque de romans dont le personnage central est toujours soit un musicien, soit une cantatrice etc… Une anecdote toutefois, ne me parlez plus de musique contemporaine, je m’arrête à Satie (que j’adore jouer). La raison? J’ai été obligée, lors de mes études d’Histoire de l’Art, il y a bien longtemps, de préparer un certificat de musique contemporaine, une véritable souffrance que d’être obligée d’assister aux concerts, j’en ai été dégoutée. J’ai planché sur la musique dodécaphonique que je déteste,j’ai obtenu mon UV grâce à la Nuit transfigurée mais je ne veux plus en entendre parler!!
    A part cela, je suis une passionnée et dès mon retour de vacances, je prendrai le temps de lire votre travail avec plaisir et amour de la musique;
    Je retrouve Françoise et Nelly, sympa comme tout.Je lis leur prose depuis si longtemps sur le blog d’Olivier, celui que nous aimons tous et toutes!!
    Je leur fais donc un petit signe amical.
    A bientôt
    Eliane de RENNES 35

  31. Roberto Livadiotti 27 mai 2010 at 12 h 25 min # Répondre

    Bienvenue Eliane,sur mon site.Comme vous,je n’aime pas la musique contemporaine,à part quelques rares exceptions,pt etre,car je n’en connais pas vraiment.En revanche,il y a des créations intéressantes dans la musique de films que j’ai mentionnée brièvement.Pt.etre faudrait-il un chapitre sur cela,le jazz et les grands chanteurs comme Brassens,Brel,Trenet etc…

  32. Françoise (40) 27 mai 2010 at 21 h 38 min # Répondre

    Chère Eliane, très heureuse de vous retrouver sur le site de notre ami Roberto. Je consulte son « Histoire de la Musique » très régulièrement ; c’et ma méthode pour essayer de combler mon manque de connaissances. Bon, je ne vais pas trop en rajouter puisque vous êtes une fidèle lectrice de nos commentaires (merci beaucoup pour votre gentil qualificatif « sympa »), et que vous nous connaissez un petit peu déjà. J’ajouterai simplement – puisque vous signez « Eliane de Rennes » – que nous avons quitté la région parisienne en 1993 pour nous établir à Rennes : création d’une entreprise par mon mari – que j’ai « secondé » (provisoirement … durant treize ans) quand il s’est séparé de son assistante ! Fin 2005, nos retraites et notre arrivée dans les Landes. Nord des landes, tout près d’Arcachon.
    Très amicalement.
    Françoise
    P.S. Une partie de votre texte n’apparaît pas. Peut-être, cela sera-t-il réparé lors d’une prochaine ouverture.

    Bonsoir Cher Roberto,
    La musique contemporaine, je n’aime pas. Par contre, des chanteurs comme Brel, Brassens, Trenet, ce serait une bonne idée, je pense.
    Je vous embrasse amicalement ainsi qu’Aline.

  33. Françoise (40) 27 mai 2010 at 21 h 44 min # Répondre

    Chère Eliane,
    Ca y est ! J’ai pu tout lire …
    Je comprends votre courage. Un de nos amis qui apprécie beaucoup Satie, nous a offert un CD. Ouille ! Il nous a fallu la bonne volonté à laquelle de bons amis se doivent (est-ce bien français tout ça ?) pour écouter plusieurs fois. Bon, c’est certain, il y a pire (pour moi « le pire des pires » c’est Boulez – et aussi Bartok -).
    A très bientôt.
    Françoise

  34. Barthélémy 27 mai 2010 at 22 h 24 min # Répondre

    Mon cher Roberto,
    Je ne sais si j’ai tout lu de ton histoire (brève) de la musique occidentale, mais il me semble que l’absence des musiciens espagnols fait tache. Je ne connais de ceux-ci que les morceaux pour guitare, mais qui sont d’un classicisme strict, sans avoir l’ampleur des grands morceaux italiens ou allemends ou même français.
    Je suis à ta disposition pour en parler par courriel interposé, car je ne suis pas un fan du téléphone

  35. Roberto Livadiotti 27 mai 2010 at 23 h 45 min # Répondre

    Cher Guy,
    Au chap.22,après les paragraphes consacrés aux compositeurs anglais et scandinaves,avec un peu plus de détails sur Sibelius,j’ai parlé des trois principaux(je pense)musiciens espagnols,Albeniz,Granados et De Falla qui ont subi l’influence de Fauré,Debussy et Ravel.Il y aurait sans doute d’autres compositeurs assez importants comme Turina ou celui que tu as cité concernant la musique pour guitare,mais je serais intéressé que tu m’en parles,si tu as des informations à ce sujet ou meme concernant d’autres musiciens que les espagnols.Salutations cordiales.

  36. Roberto Livadiotti 27 mai 2010 at 23 h 56 min # Répondre

    Chère Françoise,je vous salue ainsi que Nelly et notre nouvelle amie Eliane.Comme dit notre ami Guy,ce moyen de communication est meilleur que le téléphone.Si vous avez des suggestions à faire sur les musiciens,je serai heureux que vous les fassiez.Salutations et bises.

  37. Eliane 29 mai 2010 at 16 h 08 min # Répondre

    Je suis comme prévu à Marseille. J’ai connecté mon ordinateur mais il m’est impossible d’écouter les émissions de radio classique ni de prendre le temps de vous lire Roberto, chaque chose en son temps.
    Je voulais seulement remercier Françoise pour sa gentillesse et sa simplicité. Je suis touchée et admirative par sa démarche d’ à aller chercher les connaissances qui lui manquent, bravo. Moi j’ai toujours baigné dans la musique, j’allais avec mes parents aux concerts (mon père était corniste dans l’orchestre) et à l’opéra dès 10ans car je réclamais, je pense avoir vu Carmen plus de 15 fois et le Barbier de Séville 10 fois. Je suis passionnée de musique (période romantique, classique et même baroque) mais j’adore également le jazz manouche. Je fréquente les endroits où il y a des « boeufs » et Rennes étant une ville universitaire, il y a de quoi faire. Entendu et vu récemment le grand Stochelo Rosenberg, disciple de Django , soirée inoubliable, un grand moment d’émotion. Car c’est cela, on aime la musique et l’art en général, quand on ressent une émotion, quand il se passe quelque chose à l’intérieur de notre corps, c’est pour cela que j’aime tant la grande Martha car dès que ses doigts touchent le clavier, il se produit en moi un véritable tourbillon qui m’emmène très loin, dans d’autres territoires, plus rien n’existe sauf mon ressenti.
    Dommage Françoise que vous ne soyez plus à Rennes, (je ne veux pas quitter cette ville très riche sur le plan culturel) j’aurais été très contente de vous rencontrer.
    Merci à Roberto pour son site, j’ai hâte de consulter ce qu’il contient et puis cette histoire de la musique me ramènera à mon passé d’étudiante car si je n’aime pas la musique sérielle comme je l’ai dit, j’aime beaucoup, chez nos contemporains, Maurice Ravel, ah le concerto en sol par Martha Argerich, quelle splendeur!! A pleurer (j’en reviens toujours à elle!)
    A très bientôt
    Bien amicalement à tous
    Eliane

  38. Roberto Livadiotti 30 mai 2010 at 22 h 45 min # Répondre

    Cher ami,j’écoute parfois France-Musique et j’ai constaté comme vous qu’il y a souvent des émissions plus intéressantes et plus complètes que sur Radio Classique qui est devenue plutot répétitive. Je crois que nous avons un certain accord dans nos goûts musicaux,mais j’écoute Passion Classique malgré toute la « Tchatche » et les pubs,par curiosité de connaitre les choix des invités et parce que j’ai des correspondances avec des auditrices et des auditeurs,mais je ne me souviens pas d’avoir lu des remarques désobligeantes de Renate à votre égard.C’est vrai aussi que je connais mieux les compositeurs du 19e siècle que ceux du 20e,mais je devrai faire plus ample connaissance et rajouter des détails dans mon Histoire. Je vous remercie pour vos messages et continuez à me transmettre vos connaissances.

  39. Françoise (40) 31 mai 2010 at 8 h 44 min # Répondre

    Ci-après, les commentaires auxquels ULB fait allusion (blog d’Olivier Bellamy) en février :
    U. L.
    « Il est bien dommage que ce grand baryton n’ait pas fait écouté de ni Puccini, ni de Leoncavallo. Mais cette émission était agréable à entendre, et ne tombait pas dans la stupidité ambiante qui règne parfois sur Passion Classique. »
    Renate (*)
    « Bonjour, “no comment” pour la “stupidité ambiante” – mais c’en est un, bien sûr ;
    et un “too much” pour Françoise. La vidéo est géniale. J’ai eu un moineau, dans mon enfance, il a survécu aussi mais ne pouvait pas bien voler, donc on l’a gardé avec le canari, 13 ans ! Mais il n’a jamais chanté
    Voilà, j’ai rajouté une couche au “sentimentalisme” récemment évoqué sur ce blog et la stupidité ambiante. Suis très contente.
    A bon entendeur salut ! »
    U.L.
    « Je suppose que j’ai le droit de m’exprimer librement! Si cette émission est stupide, si les invités ne font que ressasser des banalités, si ils ne sont pas capables d’émettre des commentaires élaborés sur les oeuvres qu’ils font écouter, j’ai le droit de le faire remarquer!!!!!! »
    Françoise de Sanguinet

    (x) « cette Renate » est une jeune femme cultivée et intelligente, entre autres
    Quant à moi, je constate qu’il a choisi la « chaîne musicale » qui lui convient. Tant mieux. On ne peut imposer ses goûts … heureusement.
    Pour ma part, je n’ai pas écouté, je l’avoue, France Musique depuis longtemps. Je ne supportais pas, justement, ces musiques peut-être pas « courantes », mais qui heurtaient mes oreilles.
    Bonne journée.
    J’embrasse tous mes amis.
    Françoise

  40. Françoise (40) 31 mai 2010 at 15 h 11 min # Répondre

    Alors là, vous débordez d’imagination ! Non, Renate n’est pas un « pseudo sous lequel se cache Olivier Bellamy ». Quant à son intolérance, en relisant votre commentaire, celui de Renate et le mien, nous pourrions avouer avoir manqué d’intolérance tous les trois … Toutefois, quand vous écriviez « …la stupidité ambiante qui règne parfois sur Passion Classique. », ce n’était vraiment pas très gentil vis à vis de ceux qui apprécient et l’émission et l’animateur. Nul n’est parfait, mais il y a toujours quelque chose de fondamentalement bon chez l’être humain, vous ne croyez pas ?
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Françoise

  41. Roberto Livadiotti 31 mai 2010 at 21 h 31 min # Répondre

    Merci pour vos appréciations,mais je puis aussi vous assurer comme l’a fait Françoise,que Renate est une jeune femme cultivée et intelligente et que sa reflexion était une sorte de défense envers Olivier Bellamy que vous aviez critiqué.Mais je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a un peu trop de paroles dans cette émission et que je préférerais qu’il y ait plus de musique.Quant aux programmes de France-Musique,il y a des émissions intéressantes et des rediffusions de concerts. Sur Radio classique,les programmes de la journée sont peut-etre assez répétitifs mais dans la soirée,j’apprécie les émissions de Laure Mézan et Francis Drésel,ne le pensez-vous pas. je crois que Françoise et Nelly les apprécient aussi.

  42. Roberto Livadiotti 31 mai 2010 at 21 h 40 min # Répondre

    Concernant la mise sur internet de mon Histoire de la musique,il faut que je demande à mon « admin » comment il l’a fait,car c’est lui qui a fait la mise en page et les portraits des compositeurs.Je n’ai fait que taper le texte. Je tâcherai de vous informer.Vous connaissez sans doute mieux que moi Mascagni.

  43. Françoise (40) 31 mai 2010 at 22 h 02 min # Répondre

    Oh oui, cher Roberto ! Même si je ne les écoute pas systématiquement chaque soir, j’ai une affection toute particulière pour Francis Dresel. Sa gentillesse, sa grande culture musicale, son professionnalisme … Quant à Laure Mezan, outre les qualités que j’attribue à FD, je la trouve elle aussi extrêmement agréable, avec beaucoup de distinction et d’élégance dans ses présentations.
    Même si les programmes de RC sont répétitifs, moi cela ne me gêne pas. J’ai découvert tellement de compositeurs, musiciens, et/ou oeuvres qui m’étaient complètement inconnus que je leur en sais gré.
    Pour ne parler que de Mozart (mon Chouchou ), son oeuvre est tellement importante qu’on peut l’entendre un nombre incalculable de fois dans la journée… évidemment.
    Je vous embrasse.
    Françoise

  44. Eliane 1 juin 2010 at 18 h 43 min # Répondre

    Coucou Françoise et Roberto,
    je n’entrerai pas dans la polémique France Musique radio Classique, j’ai toutefois été un peu choquée par ses propos, un peu de modestie et de tolérance que diable!!
    C’est vrai que les programmes de radio classique sont parfois frustrants car les oeuvres proposées ne sont jamais complètes et souvent très connues du public mélomane, mais qu’importe! C’est l’objectif de la chaîne, amener des néophytes à la musique et c’est une démarche admirable, j’ai plusieurs de mes amies qui à présent achètent du classique grâce à radio classique. Ceci dit, j’ai aussi mon présentateur préféré sur France Musique, Lionel Esparza qui a accompagné mes trajets boulot de voiture tôt le matin pendant des années, à présent , il a changé de créneau horaire et se trouve en même temps qu’Olivier, rien ne va plus mais plus du tout!!
    Comme Françoise, j’aime Mozart (surtout pour ses opéras) je rejoins Yann Moix (cet écrivain qui aime faire du rentre dedans )dans son analyse du génie de Mozart et de Bach par rapport à celui de Beethoven et Liszt. Cependant, Il est très difficile dire je préfère ceci à cela, je suis une folle de Schubert, j’ai une prédilection pour les romantiques mais les Variations Goldberg de Bach interprétées par Gould me procurent une émotion pas possible.
    Bon, je vous laisse à vos écoutes musicales, j’ai un tarin à prendre, bonne soirée à tous.
    Bien amicalement et une bise à Françoise que j’apprécie beaucoup à travers sa prose, je l’ai déjà dit plus haut.
    Eliane

  45. Françoise (40) 1 juin 2010 at 21 h 39 min # Répondre

    Chère Eliane, c’est avec beaucoup de plaisir que je viens de vous lire. Merci pour votre gentillesse à mon égard.
    Vous parlez de Yann Moix. Je l’avais écouté et beaucoup apprécié l’émission qui lui avait été consacrée.
    Ce soir, avec Laure Mézan, la « collection classique » était consacrée à Tchaikovsky. Il fait partie de mes préférés. Après Mozart, mon second est Beethoven. Mais mes « préférences » ne s’arrêtent pas là. En fait, ce que je trouve beau, j’aime. C’est aussi simple que celà. Grâce à RC, j’ai fait connaissance avec un tas de compositeurs dont je n’avais jamais entendu parler ; ou dont je n’avais que très vaguement entendu (sans écouter) quelques oeuvres. Je pense notamment à des gens comme Djorak, Mendelshonn, Schubert, Elgar ( découvert très récemment), Weber. J’adore aussi Smetana. Et puis, et puis … plein d’autres bien sûr.
    En espérant que votre voyage aura été agréable (et le train à l’heure !), je vous souhaite une excellente soirée.
    A très bientôt.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

    Cher Roberto, je ne peux utiliser votre site cher ami sans vous embrasser ainsi qu’Aline.

  46. Roberto Livadiotti 1 juin 2010 at 22 h 59 min # Répondre

    Bonsoir Eliane,je trouve normal que les femmes aiment Mozart plus que Beethoven ou que les grands compositeurs romantiques,mais pour ma part je place Beethoven et Bach plus haut et je trouve étonnant que Yann Moix place d’un côté Bach et Mozart et les oppose à Beethoven et Liszt! Quel est le rapport entre Beethoven et Liszt et peut-on comparer Liszt au grand Beethoven? J’ai une préférence pour la musique du 19e siècle par rapport à celle du 18e. J’aime Haydn et Mozart,(surtout pour ses opéras et ses concertos pr piano)mais j’irai plus volontiers à un concert de musique romantique.Quant à Radio classique,je comprends qu’ils mettent des extraits de symphonies,mais je trouve ridicule que lorsqu’ils mettent « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss,ils ne mettent que les deux premières minutes du poème symphonique!

  47. Françoise (40) 2 juin 2010 at 13 h 26 min # Répondre

    Mon message 240 est en modération … depuis hier.

  48. Nelly 2 juin 2010 at 14 h 30 min # Répondre

    Me revoilà après être restée sans internet et téléphone depuis samedi dernier suite à un changement d’abonnement.Heureuse de tous vous lire.
    Bon: U m’interpelle! U êtes vous bien U, Renate c’est peut-être Roberto, Françoise, Eliane: qui? et moi suis-je bien Nelly? Olivier est bien Olivier car il a été vu en chair et en os!
    Qu’importe! Sauf en voiture j’écoute peu Radio Classique la journée mais souvent il m’est arrivé de découvrir ou entendre avec plaisir une morceau que j’aime et de m’arrêter sur mon parking avant de couper le contact. Si je n’ai pas eu le temps de retenir le titre je vais rechercher quelquefois sur la liste des morceaux diffusés.
    Eliane c’est amusant car lorsque j’étais enfant Maman nous avait acheté un ‘tourne-disque’. Des amis nous ont donné une pile de disques et il y avait Carmen que j’écoutais ‘en boucle’. Je crois que c’est le seul Opéra que je connais vraiment et pour lequel j’ai toujours beaucoup d’émotion.
    Je vous écris tranquillement pendant que ma petite fille dort et je vous envoie à tous mes amitiés.
    Merci Roberto: on est bien chez vous. A bientôt.
    Nelly

  49. Roberto Livadiotti 2 juin 2010 at 14 h 49 min # Répondre

    C’est curieux,Françoise,car j’ai aussi un message N.240 envoyé hier tard dans la soirée et qui n’est pas encore parti.Il faut que je contacte mon « admin »,c’est lui qui s’en occupe.Peut-etre est-ce aussi le cas sur le blog d’Olivier Bellamy.

  50. Françoise (40) 2 juin 2010 at 16 h 14 min # Répondre

    Mon message auquel je fais allusion porte bien le n° 240 … et il est toujours « en modération ». Je vais tenter de le renvoyer.

Répondre à Eliane Click here to cancel reply.


+ 6 = 9